Le corps physique

 Le corps physique est le véhicule de l'âme.

 

Le corps physique prêté pour l'incarnation est toujours parfait, dans le sens où  il est en cohérence avec ce que l'âme a à vivre dans ce jeu d'incarnation, sur la planète Terre.

Le jeu de cette planète contraint les humains incarnés a expérimenter la dualité, les émotions, le jugement, la séparation. C'est ainsi. Alors que le jeune enfant vit dans l'insouciance du mouvement de la vie, connecté à son âme, son étincelle de vie, très rapidement, le voile de l'oubli (jeu de l'incarnation) se met en place, le coupant de son essence. 

 

Cet être est alors (en règle générale) accompagné par des adultes dès les premières années de vie, puisque dans l'incapacité de subvenir à ses besoins vitaux.  Il a appris énormément de choses utiles à son développement, à son évolution afin d'assumer lui même ses propres besoins. Il a très vite appris aussi à s'adapter au monde extérieur, comme il le pouvait, au travers de la famille, de l'école, de la culture de son pays, des règles de la société. Il développe dès lors, les émotions de base, de joie mais aussi, de frustration, de colère, de tristesse, de peurs. Ces émotions, caractérisées par un  besoin non satisfaits,  peuvent être vécues de façon implosives ou explosives.

Dès lors, commencent les comportements et attitudes d'adaptations pour chercher l'amour à l'extérieur de lui et la sécurité. Le  corps physique ainsi que les corps énergétiques mémorise alors tout ce qui est vécu, tant sur le plan psychologique que physique.

 

 

La science a définit  le corps physique en systèmes: système cérébral, cardio-vasculaire, rénal, endocrinien etc.

Se faisant, des médecins spécialistes de ces systèmes ont été créés pour soigner les dysfonctionnements de ces systèmes, posant dans l'inconscient collectif, que ce corps est une machine qui fonctionne, en quelque sorte, en pièces détachées. 

Ce système de pensée a amené les humains à se séparer du corps physique puisqu'il a la sagesse et l'intelligence de nous accompagner dans tout ce que nous vivons. Il s'adapte du mieux qu'il peut à toutes les situations vécues, émotions, croyances... Et  lorsque le corps physique dit Stop, d'une manière ou d'une autre, cela questionne toujours. 

Il donnera à la conscience un message fort jusqu'à  être entendu et reconnu dans sa souffrance. 

 

Les mémoires émotionnelles et informationnelles (les croyances, les schémas de pensée) sont donc présentes dans le corps physique. Le massage est une opportunité de révéler ce que l'être a construit et de l' amener à la conscience. La libération passe par la conscience de la responsabilité de ce qui a été, sans jugement. 

Les corps énergétiques

Le corps physique est celui qui se manifeste dans la matière. Notre Etre, ne se limite pas à l'apparence physique, enveloppe de chair. Il est constitué également d'enveloppes énergétiques, appelés aussi corps subtils qui sont imbriqués et qui se chevauchent les uns dans les autres, à l'image des "poupées russes".

 

Les 7 principaux corps subtils sont dans l'ordre:

 

1. Le corps physique contient le corps éthérique.

Ce corps est appelé aussi corps vital, car sans lui le corps physique serait sans vie. Il est semi-matériel. Il englobe, pénètre et déborde du corps physique de quelques centimètres. Il épouse fidèlement la forme du corps physique. Ce corps anime le corps physique. Il assure l'activité des fonctions vitales et les échanges énergétiques au niveau au niveau des différents corps subtils. C'est dans ce corps que se trouvent les méridiens, les canaux d'énergie et les chakras qui captent les énergies Cosmo-telluriques et les redistribuent dans tous les corps. Il est relié au 2ème chakra, le chakra sacré. 

 

2. Le corps éthérique déborde du corps physique et interpénètre le corps astral

Ce corps est appelé aussi corps émotionnel. Il contient toutes les émotions, désirs, passions, humeurs, joies et peines. C'est avec ce corps que nous voyageons dans les rêves. Il est relié au 3ème chakra, le chakra du plexus solaire. 

 

3. Le corps astral interpénètre le corps mental

Ce corps est appelé aussi le corps de la réflexion. Il est le siège de l'intellect, de toutes les pensées, de la conscience primaire. Son état dépend de la qualité de l'activité mentale et de l'évolution spirituelle. Il forme la personnalité. Il permet la visualisation créatrice.

Le corps mental est divisé en 2 parties distinctes: le corps mental inférieur (en relation avec le corps astral) qui raisonne par le biais de la logique fait appel à la personnalité, l'égo)  et le corps mental supérieur (en relation avec le corps causal) qui permet d'accéder à l'intuition, aux idées innées et créatives. Pensées qui viennent de l'esprit et du divin. Ce corps est relié au 4 ème chakra, le chakra coeur. 

 

4. Le corps mental interpénètre le corps causal

Ce corps est appelé aussi le corps de la mémoire lointaine. C'est dans ce corps que sont stockées la mémoire de toutes les vies antérieures, des expériences passées et des acquis dans la vie actuelle. Tous les traumatismes vécus y sont inscrits et peuvent affecter notre vie présente. Il est le siège de la conscience supérieure et est relié au 5ème chakra, le chakra gorge ou laryngé. 

 

5. Le corps causal interpénètre le corps bouddhique

Ce corps est appelé aussi le corps de la connaissance. Il est rarement formé chez la majorité des humains. Il permet l'illumination spirituelle, la connaissance totale de toute chose, et d'atteindre la conscience divine. Il est relié au 6ème chakra, le chakra frontal ou 3ème oeil.

 

6. Le corps bouddhique interpénètre le corps atmique.

Ce corps est appelé aussi corps de la conscience cosmique. A ce stade, nous ne faisons qu'un avec l'univers. Il est relié au 7 ème chakra, le chakra coronal. 

 

 

Chaque corps subtil possède une vibration  de fréquences qui lui est propre, et vibre plus  rapidement que le corps physique.  Le corps physique possède les vibrations les plus denses et lentes puisqu'il est matière. 

Le corps physique doit être maintenu en bon état pour soutenir les corps subtils. Il est le siège de l'aura et des chakras, appelées aussi roues énergétiques. 

Les chakras

Les chakras sont des centres ou roues énergétiques, répartis tout le long du corps, de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Au niveau des paumes de  mains et des plantes de  pieds , des épaules et de chaque articulation se trouvent les nadis, véritables portails énergétiques. 

Les méridiens sont des canaux interconnectés par lesquels circule l'énergie ou le qi ou chi, et ainsi irriguent les différents organes. Les chakras ne sont pas des organes physiques. Ils sont subtils et ont pour rôle d'assimiler l'énergie vitale et de la propager dans le corps. Ils sont en relation avec les plexus nerveux, les glandes et les organes selon leurs localisation. 

 

Toute une activité émotionnelle et psychique leur est associée. 

 

Les chakras contrôlent donc la structure et l'activité du corps physique, de l'énergie vitale ainsi que certains états de conscience. Tous les chakras sont connectés les uns avec les autres et fonctionnent en interdépendance. 

Un chakra qui est dit "ouvert" de manière équilibrée, permet à l'énergie de circuler librement dans tous les corps. 

Un chakra déréglé, soit trop actif soit bloqué, entraîne des répercussions sur le corps physique et l'état émotionnel. Les dysfonctionnements des organes afférents s'expriment dans le corps physique.