Qu'est-ce que l'Art Thérapie?

L'art thérapie est une technique d'accompagnement reposant sur l'utilisation de divers outils artistiques. Le recours à l'art thérapie est fréquent dans plusieurs secteurs de la santé. L'objectif est que le patient puisse renouer un dialogue avec lui-même et autrui. Grâce à l'art, le patient s'exprime en laissant exprimer les émotions et souffrances dans un but de mieux-être.

 

L'art thérapie repose sur une production artistique, sa qualité son aspect final n'ont pas d'impact sur l'accompagnement et n'est absolument pas évalué. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des connaissances ou une pratique préalable, ni même, la fibre artistique pour suivre une séance ou un stage intensif d'art thérapie. La démarche thérapeutique est uniquement orientée sur la capacité du patient à laisser exprimer son être intérieur et à révéler progressivement certaines images gardées secrètes. La représentation artistique peut aussi bien être le reflet d'expériences passées que de rêves auxquels le patient aspire.  En effet, outre le mouvement du corps, la production d'un art fait appel à l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. L'ensemble de ces éléments permet non seulement d'en apprendre plus sur certains aspects de la personnalité du patient, mais aussi de découvrir de nouveaux comportements ou de nouvelles manières de penser qui peuvent contribuer à la guérison.

 

L'art thérapie est un acte de vérité. La spontanéité d'expression permet au patient la projection authentique de son Etre global.

 

L'art thérapie est aussi un acte de création. Venues de la blessure mentale et en la dépassant, les formes d'expressions ouvrent aux pénombres d'un fond originaire qui donne sens à l'être que nous sommes.