L'art au service de la thérapie

La thérapie par la parole est nécessaire et elle soulage pour exprimer ce qui est en nous difficile à vivre, à accepter, à supporter.

 

L'expression soulage, mais permet-elle, par elle seule, la libération et la transmission des traumatismes ou blessures vécus?  

Tout le monde peut-il exprimer par des mots ce qui est vécu et senti dans la justesse?

 

L'art thérapie permet d'accéder rapidement à l'émotionnel, état qui se vit dans le corps, et cela dans toute la palette de couleurs. Elle peut donc permettre une déconnexion à la douceur, au bien-être, à la joie, au rire, à la légèreté et la créativité, si souvent oubliées.  Elle peut également faire émerger des situations chargées d'émotions plus difficiles à vivre, des sentiments refoulés, des schémas bloquant tant de fois expérimentés. 

 

Grâce aux différents supports thérapeutiques (dits médiums) , les émotions peuvent être "déposées" dans la matière et le thérapeute peut permettre alors une mise en conscience. Il accompagne la personne à se libérer de cet émotionnel trop lourd à porter. Il lui ouvre la voie d'une libération et transmutation possible, dans le respect et la bienveillance de ce que chaque être est dans la capacité de réaliser. 

 

L' art thérapie vous propose une action dans l'ici et maintenant. Les sentis dans le corps constituent l'essence de cet art, la production artistique n'en est que le reflet. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir quelconque pratique artistique, ni pré-requis pour accéder aux ateliers d'art thérapie.

 

C'est pour cela que l'art est au service de la thérapie. L'art est un support, le thérapeute accompagne et le créateur, c'est vous. 

 

Par ces mises en conscience des schémas de fonctionnements, émotions et sentiments, vous augmentez votre capacité à poser les actions justes pour vous et deviendrez alors l'Artisan de Votre Vie. 

 

Vous deviendrez sans conteste les meilleurs compagnons pour vous mêmes.

 

Durant ces ateliers d'art thérapie, je vous accompagne à exprimer les sentis vécus sous d'autres formes que verbales  et vous invite à Créer sous diverses formes: tactile, visuelle, plastique, auditives.... 

 

Cette thérapie vous offre l'opportunité de mettre la lumière sur votre intériorité.

Vous serez en contact avec des émotions, des plus douces aux plus enfouies et sombres, des sentiments refoulés et accompagnés dans l'expression de celles-ci sur la voie d'une libération possible.